La pluridisciplinarité
Au coeur des programmes HEAD
HEAD est la première école de droit qui place la pluridisciplinarité au cœur de son programme pédagogique.
Cet objectif est lié à la demande des recruteurs qui recherchent des juristes qui soient à la fois de bons techniciens en droit et des managers avertis. La double compétence devient donc un véritable plus à l’embauche si ce n’est un prérequis.
La pluridisciplinarité pour améliorer le raisonnement juridique
En effet, lorsqu’un juriste connaît le fonctionnement d’une entreprise, il va non seulement trouver la règle de droit applicable à une situation donnée et prévoir les conséquences de cette application, mais aussi adapter cette règle au contexte stratégique propre de l’entreprise.
La double compétence en droit mais aussi en finance, en communication et en management affine la solution juridique proposée par le juriste et bonifie la qualité de son raisonnement et de son travail.
La pluridiscinarité donne au juriste un rôle incontournable en entreprise
Compléter sa formation à la suite de ses études de droit permet de comprendre la stratégie, maîtriser la finance, le marketing… afin d’interagir avec les différents services de l’entreprise. Cette proximité opérationnelle facilitera l’application des règles juridiques actuelles ou novatrices, permettant une meilleure adaptation des hommes et de l’activité économique aux évolutions inévitables de la législation.
Les étudiants qui cumulent les compétences du juriste et celles du manager devront sans aucun doute s’attendre à être remarqués et appelés à de grandes responsabilités tant en entreprise qu’en cabinet d’avocats.
Grâce à une grande capacité d’adaptation et d’action, les juristes managers verront leur rôle se transformer en business partner plaçant ainsi le droit au cœur de la croissance de l’entreprise.
Mis à jour le 7 juin 2024